Année 2012
Ambassadeurs des métiers
Préambule
Devant le déficit de communication sur la connaissance de nos métiers, auprès du « grand public », les professionnels de la région Bretagne ont développé l’information sur les métiers du secteur grâce à un dispositif reposant sur ses propres acteurs, dénommés « Ambassadeurs des Métiers ». Le label « Ambassadeurs des Métiers » a été repris par la
CPNE-IH afin de l’étendre aux autres régions.
L’Adefih est propriétaire de ce label qui a été déposé à l’
INPI.
Définition
L’Ambassadeur des Métiers est un professionnel expérimenté qui accueille, informe, communique positivement et valorise son métier dans son établissement.
Qui sont les « Ambassadeurs des Métiers » ?
Des salariés ou des chefs d’entreprise ayant 5 ans minimum d’expérience dans le secteur. Ils accueillent, dans l’établissement où ils travaillent, avec courtoisie et sans aucun a priori, toutes personnes (parents, jeunes, adultes) qui souhaitent des informations sur les métiers du secteur.
Des Seniors « Amba-Seniors » : salariés ou chefs d’entreprise, en fin d’activité ou ayant cessé leur activité depuis moins de 5 ans. Ils possèdent une grande expérience professionnelle. Ils peuvent participer aux forums ou manifestations liés au secteur en collaboration avec un Ambassadeur partenaire social, suivant leur disponibilité.
Des Partenaires Sociaux du secteur mandatés par leurs organisations syndicales ou patronales. Ils sont des relais d’information auprès des prescripteurs, des institutionnels, des établissements scolaires et des organismes de formation. Ils peuvent participer également aux forums ou manifestations liés à notre secteur.
Leurs engagements
Tous les Ambassadeurs des métiers s’engagent à respecter la
Charte d’engagement tout au long de leur mission.
Comment rencontrer les « Ambassadeurs des Métiers »
L’Ambassadeur des Métiers est référencé par région et par métier. Il est à votre disposition pour partager sa passion et vous renseigner. N’hésitez pas à le
contacter pour prendre rendez-vous.
Comment reconnaître un Ambassadeur des Métiers
Les établissements, qui disposent d’un « Ambassadeur des Métiers », á savoir un salarié ou un chef d'entreprise, sont reconnaissables par un macaron apposé sur la devanture.